Women

Publié le par ARNAUD LARAIE

Honneur aux femmes en ce mois de novembre sur ce blog, et modeste hommage à la moitié de l'humanité qui ici joue un vrai rôle à tous les niveaux de la société.

Prétexte aussi pour savourer encore une fois cette petite merveille de morceau signé Corneille, à consommer sans modération:

 

(avec un peu d'indulgence envers les fautes d'orthographe de celui qui a mis en ligne les paroles...)



Les femmes donc, qui sont une des premières choses auxquelles on pense quand il s'agit de décrire et résumer Taïwan, pays où l'on peut n'importe où et n'importe quand dévoiler ses atouts féminins, sans risquer l'agression.
Une culture où l'on découvre, si on l'avait oublié, que désirable peut aussi rimer avec respectable.

De nombreux moments où l'on en vient à se demander pourquoi d'autres cultures s'obstinent à couvrir cette beauté simple, si ce n'est que pour considérer ou réduire la femme comme un objet de tentation, que l' homme  ne regarderait forcémment qu'avec des arrière-pensées malsaines, ce qui insinue sans autre alternative que chaque femme serait une aguicheuse potentielle et l'homme un vilain pervers; les deux étant dépourvus de tout contrôle de soi-meme.

Eh bien si, l'alternative est bien possible, et tout le monde ne s'en porte pas plus mal.
La preuve en image:

Des étudiantes à la photo de remise des diplômes:

 

 

 

FierS d'elles parce que fièrES d'elles:

 

 



 

Des femmes qui participent pleinement à la vie active, tirant forcémment l'économie vers le haut.

Ils n'ont pas de pétrole, mais ils ont des ... femmes!

 

 



  Parfois à voir pour le croire:

 

Et cette égalité commence dès le plus jeune âge, avec ci-dessous des acitivités mixtes au collège où est installée l'Alliance française:

 



Petit clin d'oeil au passage à ma sympathique prof de chinois, ci-dessous au centre, qui sait elle aussi allier liberté, traditions et dynamisme.

 

 

 

Alors, chères Taïwanaises, ne changez pas, et n'enviez plus les femmes occidentales, car vous n'avez rien à leur envier.

 



Et ce ne seront pas mes cousins Jérémy et Claire venus me rendre visite qui diront le contraire, à l'image ci-dessous de mon grand cousin osant à peine se retourner à l'occasion de cette embuscade parmi tant d'autres tendue dans ce seven-eleven!!!

 

 

 

he he!! Les cousins Derreux chez un Laraie dans le sud Taïwan, c'était du joli:




Enfin, vivre à Taïwan signifie aussi vivre d'une manière ou d'une autre avec la langue chinoise, dont je tente depuis trois ans de saisir les subtilités. Alors pour marquer ce petit anniversaire, je me suis essayé à l'argumentaire à l'occasion d'un exposé demandé par la prof du centre de chinois, et d'un sujet d'actualité ici et de l'autre côté du détroit : La Chine est-elle un dragon de paix ?

中國,和平之龍?
驊諾20091128

   雖然當今中國正轉變為全世界經濟和政治皆強大的國家,但仍有許多人懷疑中國是否能與其他國家和平相處。十幾年前,有個作家曾說:「中國醒來的那一天,世界將為之震動。」時至今日,中國確實在我們眼前醒來了,但世界卻未震盪。雖說如此,這世界卻靜默地觀察著這史無前例的發展。自紛亂的三國時代迄今,西藏與台灣兩岸問題,像全人類以及所有其他的國家一樣,戰爭與黷武一直都是中國文化的一部分。
近年來,中國國務院總理多次表示要儘量採用和平的方式來解決兩岸衝突,這個說法是否可靠呢?再者,回顧歷史和現況,中國能否成為一個趨向和平的國家呢?我們提出這些耐人尋味的問題之後,接下來,我們將解釋為什麼中國其實是一個和平主義的國家。
   
   中國在國際上的影響力越來越大。現代中國正在蛻變為一隻巨龍,因此引起了世界的矚目與擔憂,尤其是西方的人權支持者以及土生土長的台灣人民。實際上,儘管中國已擁有足夠的經濟力量與軍事力量很快地將兩岸統一,但台灣從未受過任何中國的攻擊,有的只是口頭威脅。對我而言,這正顯示了中國人愛好和平的一面,特別是對待同樣以和為貴,及有血緣關係的台灣人民。再者,中國善待台灣的表現並非出自於美國或西方的壓力下。由此可見,中國可作為當今和平主義國家的代表。

   某些自稱民主與維護和平的西方國家,很得意地一邊批評,一邊干涉中國內政,不過他們卻忘了一個世紀半前,英法兩國雙雙夾帶炮火攻擊中國並掠奪無數寶物之歷史。法國作家雨果對於這事件曾洋洋灑灑地發表一封有名的書信,信上寫道「有一天,有兩個強盜闖入圓明園,一個掠奪,一個縱火。歷史上,一個稱作法蘭西,另一個強盜叫作英國」。
Source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-lettre-de-victor-hugo-sur-le-palais-ete-yuanmingyuan_1618.html#ixzz0YXyL
他們最好能先將這些贓物歸還給被掠奪過的中國,再來提出對中國現狀的任何評論和教訓。至於美國,難道就稱得上是一個和平的好榜樣嗎?說不定美國印地安人、越南人和伊拉克人等會同意。反觀中國卻從來沒有攻擊過別的國家,中國所發動的戰爭,只是為了處理國內和邊疆對抗問題所做的罷了。

  總而言之,我同時想著我大陸與台灣的好朋友,也想著雨果所說過的「統治者所犯的罪行並不是被統治者的錯誤;政府有時是強盜,但人民永遠不會作強盜」,這些話讓我心有同感。


Ca ne vous parle pas plus que ça ? Bon, alors voilà en français ce que j'ai voulu à peu près dire:


   A l'heure où la Chine s'établit comme une puissance politique et économique majeure, nombreux sont ceux encore qui s'interrogent sur la nature pacifique de cette nation. Un écrivain avait dit un jour: "le jour où la Chine se réveillera, le monde tremblera". Aujourdh'hui, nous assistons en effet à ce réveil de la Chine, mais le monde n'en tremble pas pour autant. Cela dit ce monde constate bouche-ai
bée ce développement historiquement inédit. De l'époque chaotique des Trois Royaumes jusqu'au problème tibétain et taïwanais, et un peu à l'image de l'humanité et de tous les pays, la guerre et les conflits ont toujours fait partie de l'histoire chinoise.
Ces dernières années, les différents premiers ministres chinois ont à plusieurs reprises exprimer le souhait de régler de manière pacifique le problème taïwanais, cela est-il vraiment crédible? A travers l'histoire et la situation actuelle, peut-on par ailleurs considérer que la Chine est un pays à tendance pacifique?
Nous reviendrons d'abord sur ce sujet sensible, éclairant ainsi une deuxième partie où nous verrons en quoi la Chine peut être effectivement qualifiée de nation pacifique.
 
  L'influence de la Chine sur la scène internationale est de plus en plus importante. La Chine actuelle a déja muté en gigantesque dragon, attirant ainsi l'attention mais aussi l'inquiétude du monde entier; et plus particulièrement les défenseurs occidentaux des droits de l'homme ainsi que les Taïwanais de souche. En réalité, bien que la Chine ait désormais amplement les moyens militaires et économiques de régler de manière éclair le problème taïwanais par une réunification, Taïwan n'a cependant encore jamais été attaqué, mais simplement menacé. Cela révèle selon moi ce fait que les Chinois vont privilégier au maximum le compromis et une paix qu'ils chérissent, surtout lorsqu'il s'agit du peuple taïwanais qui a en commun le sang et l'amour de la paix comme trésor. Ce traitement pacifique de la Chine n'a donc rien à voir avec quelconque pression de l'occident ou des Etats-Unis. Voilà ainsi un des éléments qui peuvent témoigner d'une Chine pacifique. 
 
  Alors quand certains certains pays auto-proclamés démocratiques et défenseurs de la paix s'adonnent à la critique comme à l'ingérence dans les affaires intérieures chinoises, ils oublient pourtant l'Histoire récente lorsqu'il n'y a pas plus d'un siècle et demi, l'Angleterre et la France incendiaient le palais d'été et en pillaient les innombrables trésors. Victor Hugo écrivit à ce propos une fameuse lettre dans lequel il livrait : "Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d'été. L'un a pillé, l'autre a incendié.Devant l'histoire, l'un des deux bandits s'appellera la France, l'autre s'appellera l'Angleterre."




" Au ciel tout est plaisir, en enfer tout est peine ; le monde est mitoyen à l'un et à l'autre. "
Baltasar Gracian

 

Commenter cet article

Yannou 03/12/2009 15:49


je viens de faire un petit tour sur ton blog, et j'espère que tu t'éclates ! je connais maintenant tes "joies d'antan" à montpellier, c'est vraiment bien la vie d'étudiant ! Et si par hazard tu
aimerais revenir, sache que tu es la bienvenue dans mon humble demeure !! je te fais de gros bisous et te dis à Noel !!

Ton petit cousin Yann (qui d'ailleurs vient d'avoir son permis ^^)