Vous avez aimé Taïwan, vous adorerez Kaohsiung

Publié le par ARNAUD LARAIE

 

Petite info mais grande nouvelle en ce mois de novembre 2011, avec l'ouverture pour la première fois d'une ligne directe entre Kaohsiung et Pékin. Cela ne pourrait être qu'une conséquence logique de l'amélioration des liens économiques (et donc diplomatiques) entre l'île et le 'continent' (terme utilisé ici pour désigner la Chine). 

J'y vois surtout le signe d'un développement régulier et pacifique de 2 peuples, sur lequel peu auraient misé quelques centaines d'euros ou de dollars taïwanais,  à l'époque de la gouvernance indépendantiste, il y a 5 ans presque jour pour jour,  lorsque j'ai découvert cet aéroport pour la première fois.

 

Simple aéroport de province à l'époque, on peut constater aujourd'hui, du café qui borde l'endroit,  un véritable terminal international avec une augmentation constante du traffic, au point d'y recevoir aujourd'hui les plus gros porteurs, avec par exemple le Boeing 747 de la ligne hebdomadaire avec Shanghai. Je sais en bon français toute l'importance du tourisme pour l'image et l'économie d'un pays... Bienvenue donc aux touristes chinois dans le sud de Taïwan, ainsi qu'aux Kaohsiungais à Pékin (vols déja complets jusqu'en février..) !

  相片0194

 

 

'Kaohsiung est  en train de changer' qu'ils disent... Bah voui les Garçons, on sait bien!

 

相片0003-copie-1

 

De plus en plus de touristes viennent en effet découvrir ce qui fait le charme de ce coin, quelque part entre modernité et traditions (oui oui, c'est bien compatible!) .

 

相片0018

 

 

De retour donc sur ce blog, pour y montrer les images de ce coin, et bien sûr tous ces Taïwanais et la Taïwanaise à qui on s'attache forcément...

 

相片0094

 

Kaohsiung et bien sûr tous ses resto  populaires où l'on profite de plats à 2 euros, de la bière taïwanaise (qui s''avère être digne de ce nom, parole d'Autrichien!), à 30 degrés la... température exterieure. Les touristes français pourront en témoigner.

 

相片0057

 

Kaohiung, c'est aussi toute une province, avec son arrière-pays escarpé où les habitants parviennent le plus souvent à y dompter les crues énormes à l'aide de système ingenieux d'évacuation dont les maires de commune du sud-est en France feraient bien de s'inspirer, une bonne fois pour toutes...

 

相片0061

 

Un arrière-pays où vivent aussi les populations 'aborigènes', entendez ici les 13 ethnies austonésiennes installées bien avant l'immigration chinoise des 2 derniers siècles, et qui nous rappelle que Taïwan est bien le dernier point du monde chinois, mais surtout le premier du monde océanien. (les fans de Khaled Neche y reconnaîtront evidemment son sosie officiel, le deuxième en partant de la gauche)

 

相片0062

 

Retour à la ville du côté de notre appartement, et traffic perturbé sur le boulevard principal en raison d'un des passages réguliers mais (presque) discrets du président taïwanais dans le sud de l'île.

 

相片0132

 

La tour 85, toujours majestueuse même au détour des ruelles, et emblème de la ville.

 

P6290051

 

 

Ces ruelles taïwanaises, doux bazar rythmé de l' activité pemanente de petits commerces et du va-et-vient des scooters..

 

相片0166

 

 

... et où l'on trouve à toute heure à grignoter, avec par exemple ces Lu-Wei ou étals à choisir les légumes et le Tofu de notre choix,  toujours appréciable à l'époque E-génération!

 

相片0133

 

 

Kaohsiung, et ses nombreux salons de coiffure où pénètre la mode japonaise, ainsi que l'art moderne, à l'occasion de concours de création auxquels a pu participer mon amie et camarade Marion.

 

相片0190

 

 

Entre amoureux de Taïwan (et des Taïwanaises), un grand coucou à l'ami Olivier Fontana auteur d'un roman historique décoiffant sur les guerres napoléoniennes, et que je me suis surpris à dévorer en quelques jours.

J'ai nommé 'Le Maréchal Chaudron', à recommander dans les chaumières!

 

http://www.lulu.com/product/paperback/le-mar%C3%A9chal-chaudron/18330013

 

https://www.facebook.com/group.php?gid=10524879399&v=wall

 

相片0151

 

 

Kaohsiung, quelque part dans le sud de Taïwan, coincé entre la chaîne montagneuse qui surplombe l'océan pacifique côté est , cordilière de l'île qui culmine à 4000 mètres...

 

P5210007

 

 

..et le détroit de Taïwan faisant face au sud-est de la chine à la hauteur de Fu Jian et plus au sud Hong-Kong, détroit que l'on peut admirer lors des couchers de soleil, sur la petite colline, tout là-bas dans le fond.

P5200006

 

 

De cette colline donc, à ma gauche, la ville au pied de la montagne...

 

相片0054

 

A droite, la mer...

Vous adorerez Kaohsiung, puisque je vous le dis!!

 

相片0055

 

 

Tant de promotion pour pas un rond, c'est à la limite de l'admissible...

'Va falloir que j'en touche deux mots à ma  guide préférée!

 

相片0155

 

 

Vous avez aimé le Bleu Montpellier? Vous adorerez...

 

P6090008

 

 

Avec son climat et sa spécificité culturelle, je parle souvent d'un Marseille Chinois pour décrire cette ville... j'attends l'avis des Marseillais ainsi flattés (les vrais, pas ceux de Chouzy-sur-Cisse, hein!)

 

相片0131

 

 

Alors chers amis touristes de France ou d'ailleurs, et donc désormais de Chine, vous avez aimé Taïwan? Vous adorerez Kaohsiung!

 

P6190029

 

 

Il me semble que la misère

Serait moins pénible au soleil

C. Aznavour

Commenter cet article

Coudier Damien 27/04/2012 12:16


Très agréable ce blog ! Merci de nous faire partager tes coups de coeur et ton regard particulier sur cette île dont je suis tombé amoureux. Je retourne à Taiwan cet été et je passerai 10 jours à
Kaoshiung.

ARNAUD LARAIE 30/10/2012 08:17



merci; désolé pour le retard, j'avais délaissé ce blog, gfaute de temps... mais j'essaye de m'y remettre tout doucement... promis! à bientôt