Bref,...

Publié le par ARNAUD LARAIE

Bref... titre loin d'être original dira-t-on, certes, j'y vois surtout un gros clin d'oeil à la série actuelle que je trouve particulièrement réussie par sa façon de représenter en quelques secondes le vécu de millions de gens, tout simplement balaise! Génération 'Amélie Poulain' certainement, ou french Touh à la 'the Artist', allez savoir...

 

Quant à l'originalité, elle attendra, et avec elle toutes les illusions de se croire unique, et original !

 

Je vais déja commencer cet article en étant donc non original, avec encore une photo de ma Taiwanaise préférée et de notre coin préféré, j'ai nommé le camping de BaiShaWan à la pointe sud de l'île. Le genre d'endroit qui nous rappelle, si besoin était, que si la vie peut être dure parfois, cela pourrait être pire...

 

相片0220

 

Le sud de Taïwan, et son rythme de vie particulier où les Bad Boys locaux passent des après-midi à boire des Taiwan Beer, fumer des cigarettes 'Long Life' (ça s'invente pas...) et pêcher des crevettes. Un autre rapport à l'insécurité! Marion ma camarade de Master en est d'ailleurs fan, l'occasion pour moi de l'accompagner et de me lancer dans l'aventure, sans grande réussite d'ailleurs malgré le sourire forcé... une cwevette par heure ( prononciation tirée du magnifique 'Forest Gump') !!

 

相片0140

 

Camarade de Master, disais-je, avec aussi une pensée pour le reste de l'équipe ci-dessous lors de l'été dernier et  la réception du groupe de Polonais venus ici étudier le chinois. Salut l'équipe!

 

相片0125

 

Passage à Tainan pour une conférence, et petit détour avant retour sur l'un des plus grands marchés de nuit de l'île. La gastronomie, et si c'était ça l'essentiel dans la vie? Les Taïwanais ont déja tranché!

 

相片0209

 

Alors pour ne pas être trop dépaysé, on se refuge dans le Carrefour local pour y trouver des repères; du camembert; un Saint-Nicolas de bourgueil 3 ans d'âge, un DVD de Djamel Debbouze....et bah non, il faut toujours que la culture locale s'impose et que la chasse aux scooters de Pâques reprenne ses droits!

 

相片0195

 

Et puis à ce moment là pourquoi pas virer toutes les chaussures pour y déposer des voitures, pendant qu'on y est?

 

相片0196

 

Le supermarché, lieu de consommation  et/ou de découverte de l'environnement qui nous entoure et auquel on est lié pour le meilleur ou le pire. Ci-dessous, ruche et vente de miel. Le mois prochain, la même chose avec le lait et le saucisson...

 

相片0198

 

En parlant de Sud et de gastronomie, me vient aussi l'envie de montrer la fondue au canard et au gingembre (jiāng mŭ yā 薑母鴨), plat particulièrement populaire l'hiver pour réchauffer les corps et les coeurs.

 

相片0226

 

Allez, moins de Sud , et un peu plus de Nord ave un cliché (dans les deux sens du terme) de Taipei:

 

相片0236

 

 

Amis de Taipei, mea culpa, j'exagère juste un peu, il arrive c'est vrai qu'il fasse beau parfois dans la capitale taiwanaise, distante seulement de 400 kilomètres du radieux sud.

 

相片0258

 

 

En ce court séjour, je me suis même surpris avec un peu d'acclimatation à être séduit pour la première fois par cette grande ville et ses petits quartiers denses, qui peuvent rappeler les villes japonaises (les spécialistes confirmeront)...

 

相片0252

 

Une ville vous est également beaucoup plus familière lorsque vous y avez de la famille... Gros bisou donc à nos compatriotes sinophiles Sonia et Hervé pour  leur accueil chal'heureux.

 

相片0248

 

Taipei qui possède également le musée national, dont le patrimoine chinois n'a rien à envier à celui de Pékin. La chance a fait que nous avons pu cette fois assister à une exposition croisée et interculturelle entre les deux plus grands régnants chinois et français qui ont vécu à la même époque, l'empereur Kang Xi de la dynastie Qing et un certain Louis XIV.

 

相片0240

 

De l'interculturel encore, toujours.  Dommage que l'éducation en France tend à ne plus être nationale... Mieux connaître notre Histoire nous aiderait pourtant à connaître celle des autres. Toute l'Histoire, rien que l'Histoire. Une évidence quand on vit à l'étranger.

 

相片0246

 

Les deux  extrêmes du continent eurasiatique réunis dans une même époque et dans un même rayonnement, rare équilibre dans le cycle perpétuel d'émergence et de déclin des civilisations.

 

相片0241

 

Taipei et son musée dédié à la mémoire de Sun Zhong Shan, meneur des révolutions chinoises qui ont finalement abouti en 1911 avec la fin de l'empereur chinois et la naissance de la république chinoise. Personnage admiré et respecté que ce soit par les nationalistes rapatriés sur l'île ou les communistes ayant pris le pouvoir sur le continent après 1949. La paix aussi passera par des symboles en commun.

 

相片0279

 

Avec le réchauffement des relations avec la Chine Poulaire et l'ouverture du tourisme, de nombreux touristes chinois se rendent ainsi sur ce site pour rendre hommage à ce symbole historique. Les points communs l'emportent souvent sur les différences...

 

相片0298

 

 

Aux alentours, ces plaques présentes pour graver les mots des martyrs de cette révolution chinoise qui on dû s'y prendre près de 12 fois pour faire tomber la dernière dynastie. Les vrais révolutionnaires sont souvent ce qu'on entend le moins. Alors à tous ceux qui parlent de révolution une coupe de champagne ou un joint à la main, qi'ils se taisent donc, les siècles les entendent ! 

 

相片0301

 

Coup de coeur aussi, devant tous ces mots chinois retranscrits dans les différents styles calligraphiques, avec par exemple le style de l'herbe, très souple (cao shu):

 

相片0303

 

Ici un style un peu plus conventionnel (xing shu)

相片0304

 

Le style de la queue d'oiseau (li shu), avec des caractères d'allure plus applatie et un gros trait horizontal toujours plus épais et relevé;

 

相片0305

 

Et enfin le plus ancien (zhuan shu), vieux de plus de 3000 ans avec le plus grand nombre de traits. Oui oui , le chinois actuel en est une version simplifiée!!

 

相片0306

 

Le charme de Taipei, c'est enfin toutes ses petites ruelles, et jamais coupe-gorge!

 

相片0309

 

Allez, pont trop de compliments pour ce nord qui n'en mérite pas tant !! Redécollage vers le sud de l'île via l'avion? Non..le bus. l'endroit ci-dessous n'est que la nouvelle gare routière toute pimpante. C'est ça aussi le nord !

 

相片0313

 

 

Bref, j'ai deux amours, Taiwan et mon pays.  Dans un an, je me marierai donc deux fois...

 

 

L'homme n'est pas entièrement coupable: il n'a pas commencé l'histoire; ni tout à fait innocent, puisqu'il la continue.
Albert Camus

Commenter cet article

feantir 11/02/2012 11:39


Hey, félicitations!!!


2 amours seulement? Taïwan, ton pays, et euh... ta future femme aussi, nan? :D :D :D


 

Sonia 19/01/2012 18:07


Attends heu... je viens de relire la fin... c'est quoi le délire!!!!!


 


ahahahah vous allez vous marier!??? Aaaaahhh

Sonia 19/01/2012 17:00


Ohhh c'est cool! Un nouvel article avec des photos de chez nous! MERCI compatriote! Ce fût un vrai plaisir de vous avoir à la maison, c'est quand vous voulez! ahah


Je suis heureuse que Taipei t'ait charmé cette fois! Tu serais étonnée de savoir que nous avons eu 3 ou 4 jours de très beau temps, soleil et 21 degrès aujourd'hui! Extraordinaire! Quand à nous,
nous partons demain pour une île de la Thailande!


 


Bonne année du dragon, un énorme bisou à vous deux!

Choukardinho 19/01/2012 12:00


A mon avis si je teste, je suis fan de la fondue canard-gingembre...


Et, on peut avoir plus d'infos sur la fin de l'article...?