Fin d'année de..du chien!

Publié le par ARNAUD LARAIE

C'est avec un peu de retard que je profite de ce début de mois de février pour mettre à jour ce blog, avec mes photos du mois de janvier.

Ce mois de février marque aussi la fin d'année du chien dans le calendrier chinois que 1,5 milliards de Chinois s'apprêtent à célébrer à partir du 18 février. Cela se traduit ici par la plus grande période de vacances de l'année et des festivités lumineuses et gourmandes, de la même ampleur que le Noël occidental.

Pour l'anecdote, le calendrier chinois fonctionne en cycle de 12 ans avec ses 12 signes. Cette année du chien (2006, 1994, 1982) se termine donc et laisse place à l'année du cochon.

Le chien est mort, vive le cochon!

Une fin d'année où on a pu se retrouver entre camarades étudiants en chinois, avec ici notre professeur de chinois qui tente en vain de nous faire goûter le fameux "tchuo tofu" (les connaisseurs apprécieront!).

Ci-dessous l'américain Derek, professeur Lin, la vietnamienne Xiao Yuan, l'allemande Constance et Huai-shih, invités chez notre collègue autrichien Wolfgang.

 

 

Le nouvel an a été célébré chez notre collègue français expatrié, Gaël, avec l'équipe d'enseignants de l'Alliance française ainsi que les amis taiwanais de chacun.

 

 

 

Merci donc Gaël (ci-dessous sur la chaise) pour cette sympathique soirée au cours de laquelle ont été remis de "précieux" cadeaux lors d'une loterie pleine d'humour, à l'image de cet énorme distributeur d'eau potable...

 

 

Au mois de janvier, nous avons également pu bénéficier des conseils avisés de Bruno JACTAT qui est un spécialiste de l'enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Invité par l'institut Wenzao, il nous a fait part de son expérience avec autant de compétence que de sympathie.

je le salue donc ici, entouré d'Agnès (à gauche) et de Sonia (à droite).

 

Le département de chinois a par ailleurs organisé, lors du dernier cours, une sortie dans la ville de Kaohsiung, avec l'inauguration d'un temple bouudhiste précédé d'une cérémonie solennelle et spirituelle en centre-villle.

 

Ici les abords du temple avec une ruelle typique de Kaohsiung et ses inévitables deux-roues.

 

 

Caractéristique de Taiwan, ce mélange entre tradititon et modernisme que la tour 85 vient illustrer quelques centaines de mètres plus loin:

 

La visite de la ville s'est prolongée par des détours dans les quartiers résidentiels et ses quelques aires de jeu épargnées par la construction. Un terrain propice à la pratique du sport favori ici, le baseball.

 

 

Depuis l'obtention du visa étudiant, j'ai également la possibilité de conduire, ce qui me permet de m'essayer aux grandes autoroutes urbaines qui surplombent les centres-villes. Les signalisations traduites en alphabet latin y sont evidemment les bienvenues!!

 

Ici un petit exemple de la polyvalence d'un scooter à Taiwan. Après le modèle transport en commun (voir article précédent avec une famille de 5 sur un scooter), le modèle engin de chantier:

 

 

Cette pause du nouvel an chinois nous permet aussi de retourner ponctuellement dans l'arrière-pays pour l'entretien du terrain avec collecte de pierre et grand défrichage.

Ici la pause du guerrier:

 

La campagne taiwanaise est réservée à l'exploitation agricole dont les spécialités sont les fruits tropicaux (cocotiers, bananes, mangues...), ainsi que le tabac (sur la photo):

 

 

Ci-dessous un bassin de rizière à la tombée du jour (qui fait office désormais de papier-peint sur le bureau de l'ordi...)



Enfin, je salue aussi ici mes étudiants qui ont répondu présent lors de notre petite soirée Karaoké de l'alliance française:

 

 

 

Une soirée animée avec un rare Taaaaalent par mes chers Marie et Patrice !!

 

 

Voilà donc l'année du chien qui s'achève ici dans la bonne humeur, place maintenant au cochon, en trinquant pour 2007 à la santé de la France, de la famile (merci Tata pour la saint-Arnaud!!) et des amis que j'aime.

 

 

 

 En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.
Honoré de Balzac

Publié dans taiwanisons

Commenter cet article

sonia 16/02/2007 05:47

Salut Arnaud!!!Ca fait longtemps!! Depuis la formation de Bruno! Et tu sais que tu peux voir les cours que tu as ratés, ils sont en dvd au bureau! Surtout pour le dernier cours, celui du vendredi, c'est très intéressant cette méthode PERCEP...tion!Voila, super les photos, j'adore, toi quand tu t'y mets, tu nous fais des supers articles!Je te pique la photo d'Agnes, Bruno et moi, elle est super!Je t'embrasse, tu sais que j'ai vu Julien au Light House, c'était sympa de le voir, lui et sa copine! Allez, bonnes fetes, protitez-en bien en famille!