Dépaysement ?

Publié le par ARNAUD LARAIE

 Dépaysement : n.m. (XVIe ) 1. Action d'éxiler 2. Etat d'une personne dépaysée // (1834) Changement agréable d'habitudes.

 

Dépaysant comme une petite grillade en semaine, sur un marché de nuit en plein centre-ville.

 

 

Dépaysant comme  cette chaude fin novembre et ces cocotiers au bord d'une petite route empruntée pour rejoindre le terrain de m. WANG dans l'arrière-pays, à 40 minutes d'autoroute de la côte et l'immense Kaohsiung.

(mon cliché préféré, en papier-peint sur mon bureau !): 

 

 

Abandonné pendant plusieurs années faute de temps et d'argent, ce terrain est aujourd'hui prêt à être défriché et exploité pour devenir le petit coin de paradis tant désiré par ce chef de famille proche de la retraite.

 

Pour ma part, je suis heureux de pouvoir lui apporter mon aide dans les tâches physiques, et étonné de voir cet homme fier si ému de pouvoir enfin réaliser son projet.

Je pense aussi à mon cher oncle Jean-michel et sa famille qui sont parvenus à tranformer une cabane en une confortable et heureuse demeure, à force de rêve et de sueur...

C'est aussi ça, le patrimoine.

 

Ce sera un peu plus sportif que de tondre la pelouse à Saint-Sulpice, mais voilà donc de quoi nous occuper les dimanches. Objectif jardin tropical !

 

Ci-dessous monsieur WANG et son sympathique assistant, au bureau des gardes-côtes de Kaohsiung, chargés de toute la zone sud du détoit de Taiwan. Je tiens d'aileurs à saluer l'attention et la courtoisie avec lesquelles je suis accueuilli par l'entourage de cette famille.

 

 

....et ici en revenant de Meinong (commune où se trouve le terrain), en haut d'une butte qui surplombe toute la campagne du district de Kaohsiung.

 

Le genre de campagne où l'on retrouve les tout derniers modèles des grandes marques françaises...

 

 

Dépaysant également, cette oeuvre surprenante que dame Nature s'est permise de tailler dans la terre, avec sa fantaisie habituelle.

 

 

 

Continuant sur cette route sinueuse du retour, je découvre ces quelques batisses habitées par des paysans et des chiens érrants. Un peu plus loin un groupe de p'tits jeunes qui se défoulent à coup de bruyants pétards .

 

 

Pas loin du bout du monde....

 

 

Et puis, comme la journée était trop belle, il fallait bien le bon vieux coup de la panne en rejoignant la ville, histoire de rentrer en dépanneuse, ce qui pour le coup était beaucoup moins dépaysant!

 

Original également, un beaujolais célébré sous les palmiers de la plage aux abords de l'Alliance française, en compagnie des étudiants taiwanais et de l'équipe enseignante. Quelques degrés (25 degrés la nuit) de plus qu'en métropole, mais un même mal de tête au réveil !

Ci-dessous de gauche à droite, Marie, Olivier, Justine ( originaire de Vendôme!!), ainsi qu'une étudiante lyonnaise.

 

 

Tout cela sous la responsabilité de notre directeur Patrice, ici entourée de ses charmantes apprenantes.

 

 

Hommage au monde francophone lors de ce dîner en compagnie des collègues et de deux polynésiens, en visite à Taiwan sans parler un mot d'anglais ou de chinois, et découvrant les baguettes...

Fort sympathiques nos amis kanaks!

 

 

Sans oublier notre invité surprise au bureau de l'Alliance:

 

 

Enfin, deux petits bonus en guise de clin d'oeil:

-Tout d'abord pour les gourmands, après les fameux Donuts, voici les délicieux cookies maison...

 

 

Et puis cerise sur le... scooter, cette palme pour ce record battu dans la catégorie "pure inconscience", mention "casque optionnel", cette famille à cinq sur un même engin: 

 

Dépaysant donc, pour le meilleur et pour le pire...

A bientôt tout le monde, j'attends de vos nouvelles.

 

 

Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !
Julien Gracq

Publié dans taiwanisons

Commenter cet article

Annabelle et Tony 30/11/2006 21:18

Blois, le 30 novembre
Salut cousin,
Je trouve enfin le temps de "taïwaniser", révisions obliges pour ce put... d\\\'exam que j\\\'ai d\\\'ailleurs foiré !  bref, merci en tout cas pour ce dépaysement grâce à ton site, petit rayon de soleil, dans ce monde gris et humide. Notre "surpopulation" à nous, est actuellement composée de cerfs, biches et autres cervidés, ainsi que leurs éternels "traqueurs", alias "guy guy" et son fusil, en somme, rien de bien nouveaux chez nous, en sologne !  Ah si, les illuminations de Noël, qui commencent à faire leur apparition ; nous aurons en tout cas une pensée pour toi en ces fêtes de fin d 'années ! Sinon Tony et les enfants vont bien et se joignent à moi pour te faire de gros bisous !
Bonjour à ta chérie et bonne continuation pour ce merveilleux  "périple jaune" que nous ne manquerons pas de suivre assiduemment !
 A plus, bisous, Annabelle.

ARNAUD LARAIE 01/12/2006 15:40

1)Merci Sonia et Jimmy, les frenchies de Taiwan!
2)Salut Bebelle, j'aime ce genre de surprises! Je te remercie de m'avoir laissé ce petit message fort sympathique (et bien écrit en plus) après avoir taiwanisé un peu sur mon blog.  Quel plaisir de vous faire partager tout ça et de pouvoir vous lire!
En fouillant encore, t'y découvriras mes articles précédents où j'ai laissé pas mal de photos et des petits films depuis mon arrivée. J'ai également laissé à disposition dans le bandeau de droite un album-photos de famille, c'est simple comme un clic. Tony et vos petits que j'embrasse fort y font bonne figure.
Revenez sur le blog et laissez-moi de nouveau un message quand vous voulez, cela vaut toutes les cartes postales possibles...      et les écrits restent !
Bisou à toute la famille.
Nono.
 

Jimmy 27/11/2006 02:12

Quel dépaysement pour moi qui habite à Taipei ;-) non je rigole à Taipei et aux alentours il y a aussi pas mal de trucs qui valent le coup d'oeil.

sonia 25/11/2006 06:14

En voilà un jolie reportage...Merci pour le dépaysement!