Novembre, te voilà!

Publié le par ARNAUD LARAIE

Nous voilà en Novembre, ce qui veut dire ici la fin de la canicule! Je peux enfin me rendre en cours à vélo dès 8 heures du matin sans imprégner de sueur le dos de ma chemise. Ouf!

 

Ca, c'était pour l'anecdote... En ce qui concerne les cours, je présente dans cet article des clichés de l'institut où je prends tous les jours des cours de chinois, le fameux institut des langues étrangères de Wenzao où il est possible d'apprenddre (donc d'enseigner...) le français.

(Remarquez la croix chrétienne sur les bâtiments asiatiques, un mélange des genres propre à Taiwan).

 

 

 

 

La grande bibliothèque pour les étudiants sérieux...

 

Le département de français, où l'on ne lésine pas sur notre beau drapeau tricolore:

 

 

Au mois d'octobre , il y a eu des activités visant à promouvoir la francophonie, ce qui a été l'occasion pour le département de français de recevoir le consul français de Taipei, s'étant déplacé à l'occasion pour accompagner l'écrivain François Weyergans, récent prix Goncourt. Celui-ci a principalemet témoigné au public sa fierté d'avoir pu être si rapidement être traduit en chinois, et a fait remarquer (comme peuvent le confirmer les nombreux français expatriés de Taiwan) que Kaohsiung pourrait être à Taipei ce que Marseile est à Paris, c'est à dire ce même rapport province-capitale avec tout ce que cela implique (rythme et niveau de vie, discipline, climat...).

 

 

Dans le registre "paysages" désormais, la vue dont on profite de la terrasse de l'Alliance française,avec ci-dessous la deuxième entrée du port donnant sur le détoit de Taiwan, avec coucher de soleil plein ouest ( des photos de la plage dans les prochains articles, promis!).

 

 

Ce port peut être traversé en ferry (après le scoot-embouteillage de l'article de début octobre "Kaohsiung live", un scoot-embarquement !) pour rejoindre une presqu'île...

 

(patienter quelques secondes en cliquant sur pause si téléchargement trop lent) 

 

 ...où des rues piétonnes lumineuses et colorées étalent leurs fruits de mer et autres spécialités locales. J'ai pour ma part choisi ces morceaux de poulets frits (type KFC, en mieux) qu'un sympathique marchand ambulant propose avec des frites de bananes (ou igname?) et de la poudre de prune... je vois déja saliver les amateurs de sucré-salé!! Un thé au citron glacé en plus, et c'est parfait!

Après une journée d'enseignement du français, un samedi soir gourmand!

 

 

Il y a quelques chiens dans les rues, souvent "2 de tension", à la recherche de nourriture. Très peu de chiens-racaille... hi hi hi.

 

 

J'aime aussi beaucoup ces rassemblements extérieurs de vieux messieurs qui profitent de l'ombre des espaces verts pour passer des heures à jouer aux echecs chinois. J'avais déja remarqué cela en Chine, avec ce même goût pour le jeu.

 

 

 

Enfin, à toucher avec les yeux pour les enfants, ces merveilles de précision que sont ces oeuvres de porcelaine pleines de détails et de couleurs que l'on peut apprécier sur las marchés de jade.

 

 

 

Bientôt les anniversaires de Mme LARAIE (6 novembre) et M.LARAIE père (17 novembre), à ne pas oublier! 

Et puis pour finir, je souhaite aussi un bon anniversaire à mon vieux Daz, l'un des seuls à faire la fête un jour de Toussaint!!!

Salut l'artiste! un verre d'alcool de riz à ta santé.

 



Ne peut rien pour le bonheur d'autrui celui qui ne sait être heureux lui-même.
André Gide

Publié dans taiwanisons

Commenter cet article

Romain 08/11/2006 13:09

Salut l'ami !
Je suis bien content de voir que tout va bien pour toi du haut des mes gratte-ciels lyonnais (moins hauts que les tiens cependant!) ! Tes photos me redonnent quelque peu le goût du voyage que j'avais peur d'avoir perdu ! Continue comme-ça ! J'ai mis ton site dans mes favoris, je viendrai voir comment tu vas de temps en temps !
A bientôt
Romain

ARNAUD LARAIE 18/11/2006 16:20

Salut mon délégué préféré!
En te remerciant de ton passage et de ton sympathique commentaire, je t'envoie un petit coucou taiwanais et espère que tout se passe pas trop mal également pour toi.
Transmets le bonjour ainsi que l'adresse du blog à tous les collègues de notre promo FLE. Vous y êtes tous les bienvenus.
Garde la pêche et à bientôt.

elise 08/11/2006 09:27

Hola le petit arno, como va ?
je suis bien heureuse de pouvoir te lire et de voir cmt ta tite vie tourangelle a pris une tournure si bridée, heyhye. je suppose que tu dois avoir des tas de choses a raconter, de part cette experience de folie, cette relation amoureuse multiculturelle et puis le reste...J ai passe 1 mois et demi en thailande l an passé,du bonheur a l etat pur...profites en a fond les ballons y que vaya bien.Elise

ARNAUD LARAIE 18/11/2006 16:23

Salut élise.
Tes pensées amicales sont bien réciproques et je te fais un gros bisou pour ce mignon petit message, ainsi que pour tout le reste...
Repasse vite me visiter quand tu veux, ce blog est fait pour vous.
Bisou bisou