Quoi de neuf?

Publié le par ARNAUD LARAIE

M'excusant pour la fréquence peu soutenue des articles, je dois avouer que j'ai beaucoup moins de temps libre pour rendre compte de ma p'tite vie à Kaohsiung...

En effet, en plus de suivre deux heures quotidiennes de chinois,ainsi que le travail personnel que cela implique, je consacre désormais chaque samedi à l'Alliance française où j'enseigne six heures de français langue étrangère à un public taiwanais de tout âge (débutant et intermédiaire). L'emploi du temps commence donc à bien se remplir...

Je vais tenter d'adopter le forfait un article/semaine... malheureusement, pas d'"avantage jeunes"!!

 

"Allez l'étranger,en attendant ton train, assis-toi donc cinq minutes et donne un peu de tes nouvelles à la famille"

 

 

 

Je dirais que j'ai particulièrement apprécié cette soirée autour de ce lac où était donné un feu d'artifice. Huai-shih n'a pas su m'expliquer le pourquoi de ces festivités, mais cette affluence, de type "14 juillet" ou "fête de la saucisse" avec ces petites grillades qui viennent vous chatouiller l'odorat, m'a beaucoup plu en cette chaude soirée de fin octobre.

Les cinq sens sont particulièrement sollicités pour celui qui découvre Taiwan et la culture chinoise de manière plus générale, tout particulièrement à la vue de ce foisonnement de lumières et de couleurs, sur lesquelles on ne lésine pas ici.

 

 

 

Cette richesse des sens et des couleurs se retrouve également dans la cuisine où une variété de saveurs, ainsi qu'un équilibre des couleurs, est un gage de qualité.

Ci-dessous une fondue du Sichuan (sud-ouest de la Chine) 

 

Au pied ce ces tours reposent un dragon et un tigre géants au sein desquels il est possible de pénétrer et de longer les parois tapisées d'images mythiques et de légendes chinoises, principalement en l'honneur du dévouement que les plus jeunes doivent témoigner aux plus anciens.

 

 

 

 

 

Taiwan peut ainsi être caractérisé d'une modernité incontestable, mais également d'un respect d'une Tradition séculaire et influente que de nombreux et imposants monuments viennent illustrer. C'est le signe d'une culture à la fois affirmée et ouverte, ceci expliquant en grande partie le caractère pacifique de la diaspora des Asiatiques dispersés à travers le monde et qui savent se fondre pacifiquement au sein des sociétés qui les accueillent...

 

 

 

Il est d'ailleurs intéressant de parler avec un Chinois des problèmes actuels d'intégration en Europe. Ils ironisent souvent, voire restent stupéfaits du laxisme de nos gouvernements face à ces actes de violence d'un autre âge que certains croient bon de nommer "revendications sociales".

A titre d'exemple, ici le simple traffic de drogue est puni par la peine de mort, alors brûler une école ou agresser pompiers et autres représentants de la république parce que les ô méchants français ils donnent pas assez vite du travail , j'ai eu du mal à le faire concevoir au père de Huai-shih !!!

- Si si M.WANG, ça se passe vraiment comme ça, votre fille peut en témoigner...ils osent le faire!!

-"Trop de libertés tue la liberté" mon p'tit Arnaud!

Traduisez "trop bon, trop c..". A méditer...?

 

 

 

Bref,ce coup de gueule passé (et partagé?), revenons plus simplement à ce doux bazar qu'est aussi la circulation en scooter à taiwan, avec ce bon monsieur qui laisse par exemple aux premières loges sa fille sans aucune protection (ehhh oui, ils ont des défauts tout de même, ces gens-là!!!), de l'inconscience pure et simple! De toute façon, les accidents ça n'arrive qu'aux autres.

Un peu foufous les taiwanais, je pense que Oui.

 

 

 

 

Autre curiosité: un peu de légèreté avec des photos de ce spectacle où des charmantes jeunes filles arborent des maquillages qualifiés de "traditionnels" pour donner vie à des personnages-marionnettes célèbres de l'imaginaire taiwanais dont raffolent les plus jeunes.

 

Vous avez reconnu Huai-shih?

 

Ci-dessous une pose après l'autographe personnalisé!

 

 

On aime aussi flâner sur les marchés de nuits à grignoter des petites spécialités, avec parfois des odeurs plus ou moins agréables (ex:le "zo tofu" pour ceux qui ne connaissent pas, l'équivalent de notre camembert en plus fort...) mais toujours dépaysantes.

Ci-dessous celui de notre quartier, ouvert tous les soirs.

 

 

 

 

Parfois, il nous arrive d'aller boire un verre non loin de l'alliance française sur cette petite colline qui surplombe cet immense port, offrant ainsi une vue privélégiée à l'écart du ronronnement de la ville. 

 

 

 

 

 

Cette colline est en fait l'endroit où était établi le consulat britannique pendant des dizaines d'années du temps des colonies.

 

 

 

 

Pour finir, un petit clin d'oeil aux parents de huai-shih qui m'accueuillent comme leur propre fils, avec tout d'abord M.Wang en pleine conversation avec le bon vieux 小黑 ("petit noir"), un chien bâtard intelligent et affectueux... 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin Mme Wang qui nous régale de ses multiples spécialités.

Il y avait les crêpes de Mme LARAIE, il y a désormais les donuts de Mme WANG!

....et bon appétit bien sûr!!!

 

 

 

 

Une femme intelligente est une femme avec laquelle on peut être aussi bête que l'on veut.
Paul Valéry

 

Publié dans taiwanisons

Commenter cet article

sonia 24/10/2006 03:31

Je suis contente de voir que ton emploi du temps se remplit et que ta vie se forme tout simplement, tu es un garçon qui voit dans la vie le meilleur!! Tu as raison!!! ca devrait toujours être comme ça...ça ne t'empeche pas d'avoir un certain jugement sur les choses!Arnaud...un bon gars!! Merci pour les news, c'est vrai qu'on ne te voit pas beaucoup en ce moment, si, si, j'ai vu Huai Shi samedi à Wenzao, mais toi, tu as fait ta première journée de cours...raconte, alors?? c'est bien? ca te plait?J'ai 5 heures de plus qui s'ajoute à mon emploi du temps, 3 heures le lundi apres-midi et 2 heures le mercredi matin...je commence à être over-busy!!! Mais pour un début de vie active...je ne vois pas comment je pourrais être plus heureuse!! n'est ce pas??Aujourd"hui, c'est l'oral en chinois..j'y vais! Bye byeA bientot les deux chéris!

Exclusif 24/10/2006 00:56

Elles sont superbes tes photos. haha...tu vois quand tu veux ; ) Allez, courage et n'oublie pas de nous donner d'autres photos de Kaohsiung.