Mars, ou voyage sur la planète Kaohsiung

Publié le par ARNAUD LARAIE

En ce dimanche matin du 23 mars, Taiwan se réveille avec un nouveau président, et certainement avec un nouvel avenir. Même si ma posture d'étranger m'oblige un devoir de réserve, j'ai quand même resenti une pointe de soulagement et de bonheur pour ce pays en découvrant hier dans la soirée les chiffres progressivement s'afficher sur les nombreux écrans présents partout dans la ville (pour moi , ce fut en l'occurence chez le dentiste en pleine désinfection de la racine...aïe aïe).

Les 8 ans passés par le camp au pouvoir (les verts indépendantistes) n'ont donc pas convaincu ce peuple, et les projets d'adhésion aux Nations Unies de son successeur, comme une provocation à la Chine, n'ont guère inspiré les votants. On aurait pu croire que la situation du Tibet avec la Chine déteigne sur ces élections, mais il n'en a rien était, et les Taiwananis ont définitivement choisi la voie de la Réconciliation dans la raison et l'enrichissement mutuel (qualités toutes chinoises s'il en est) avec les cousins Chinois.  C'est donc les bleus nationalistes qui reprennent le pouvoir  avec au menu, traité de paix avec la Chine, démilitarisation du détroit de Taiwan, ouverture de liaisons directes avec le continent, et développement des échanges commerciaux vers un marché commun....bref , rien de violent.

Voilà donc la situation ici à Kaohsiung comme ailleurs sur l'île, que j'ai eu envie de résumer par un petit montage personnel qui illustrera peut-être l'esprit de ce sud taiwanais:

 




Dans le même genre, ce petit film certainement réalisé par l'un des nombreux canadiens présents ici pour enseigner l'anglais, et qui ne s'est comme moi toujours pas remis du traffic infernal en deux-roues!




Enfin, un bisou à notre ami P.A. qui est retourné en France et à qui je me fais un plaisir de piquer le beau petit montage, comme un clin d'oeil aux moments partagés ensemble ici.

 

 

Et toi, Nuno, grosse dédicace à toi et à tous mes potes d'origine portugaise de saint-sulp et d'ailleurs, avec cette image prise ici à Taiwan... Vous êtes vraiment partout!



Vous n'avez qu'un jour à passer sur la terre; faites en sorte de le passer en paix.
La Mennais (Félicité de)

Commenter cet article